Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Explication sur les techniques de dératisation

Il existe différentes techniques de dératisation.

La plus ancienne et la plus utilisée reste celle des appats toxiques. Puis l'usage de la "mort au rats" s'est répandu, avant d'être progressivement abandonné à cause de ses effets toxiques pour l'homme et les animaux domestiques.

Les produits modernes de dératisation sont généralement des anticoagulants.

Il faut souligner l'usage des pièges, des trappes tuant immédiatement les rats, des cages capables de piéger le rat sans le tuer, ou des récents pièges modernes capables de prendre plusieurs rats ou souris à la suite (ce sont généralement des sortes de nasses dont l'entrée est à bascule.

Il existe enfin des pièges à rats ou souris très basiques, mais comme les tapettes à rats aux ressorts surpuissants qui tuent instantanément le rat ou la souris. Cependant ils sont souvent dangereux à armer, et peuvent blesser un utilisateur maladroit.

Tous ces rodonticides (souricides ou raticides) utilisés en dératisation sont peints en couleur très vives, afin de les rendre peu attractif pour les hommes. Cependant ces produits contiennent des parfums très attractifs pour les rats.

une fois consommé, le produit entraîne la mort du rat, qui se dessèche pratiquement et meurt. Le dessèchement atténue énormément ou souvent annule carrément l'odeur du cadavre du rat, ce qui est très pratique.


Les rodonticides sont classés en:

Rodonticides aigus qui agissent de manière foudroyante souvent sur le système nerveux. L’inconvénient d’un effet trop rapide est que les rongeurs font le rapport entre l’ingestion de nourriture et le décès de leurs congénères et s’abstiennent de consommer ces aliments. Ces substances restent dangereuses pour l’être humain et les animaux domestiques de par leur effet immédiat.
Leur inconvénients font qu’ils sont de moins en moins utilisés en dératisation.

Rodonticides chroniques qui agissent par accumulation de toxiques (anticoagulants)
Le produit n’a pas un effet immédiat et le rat doit consommer une certaine quantité de produit pour en mourir.
Ce sont les plus utilisés. Le toxique est insipide, ne provoque pas de douleurs et est difficilement repérés par les rongeurs par son effet «retardant». L’antidote est la vitamine K1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire